L'activus bénévolus

13 septembre 2015 - 22:10

La gangrène des bénévoles: le " Yaqua" et le"Fau-con"

Le bénévole, du latin activus bénévolus est une éspèce bipède que l'on rencontre surtout dans les associations et clubs sportifs,où il peut se réunir avec ses congénères ; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, tôt le matin, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.
  « Son » téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.
     « Sa » voiture est un moyen de déplacement également utilisé très souvent.
     « Sa » vie privée fait partie de tous les sacrifices.

Les ennemis du bénévole ?

Le « YAQUA » et le « FAU-CON », espèces bipèdes dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées.Ils se caractérisent surtout par la taille de son cerveau; très petit, ce qui ne leurs permettent de connaître que QUATRE MOTS « y’a qu'à », et « faut qu'on » ce qui explique leurs noms.
Le « YAQUA », et le
« FAU-CON » bien abrités dans la cité anonyme, ATTEND. Ils attendent le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, et là, il bondit et lance son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : « LE DECOURAGEMENT ».
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absence de plus en plus fréquentes, intérêt croissant pour sa vie privée et son jardin ou son chien.
Les bénévoles, décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.
 Les « YAQUAS », et les
« FAU-CON », incapables de remplacer le bénévole avec leur petits cerveaux viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui ; ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où ils pouvaient traquer le bénévole sans contrainte.

Vous qui lisez ces quelques lignes, si vous rencontrez un bénévole, sachez qu'il s'agit d'une espèce utile en voie de disparition: respectez-le, protégez-le....

Toutes les personnes désirant s'impliquer dans la vie du club sont les bienvenues.

Ensemble, luttons contre le Yaka et le Fau-con !